Opérant dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et de la recherche, Belval & Parquet Architectes analyse les conditions de la fabrication des territoires pour informer sa pratique.
Considérant que le spectre d’exploration de l’architecture est immense, nous investiguons les connaissances constructives, territoriales, artistiques, politiques, économiques, sociologiques, pour développer un propos au service de l’intérêt général.

Pragmatisme et opportunité
Face à la complexité des milieux existants, des normes et techniques qui entourent le champ de l’architecture, nous expérimentons d’une manière pragmatique et sans dogmatisme, pour explorer et dégager des opportunités de projets.
En analysant les conditions préexistantes à chaque situation, nous développons des stratégies capables d’explorer les potentialités de chaque site.
Nous pensons que chaque territoire est le lieu d’opportunités inédites dont le projet d’architecture est le révélateur.

Innovations et permanence
En considérant que l’innovation est un garde-fou contre des réponses préétablies, nous mettons au coeur de notre pratique la recherche et l’expérimentation.
La question de la permanence, associée aux thèmes de la durabilité et du contexte, est un axe important de notre conception.
Nous nous intéressons par exemple aux systèmes constructifs, vecteur majeur de l’économie de moyens nécessaire pour répondre aux enjeux de transition écologique.

Projets durables et partagés

Face à la nécessité de construire autrement et durablement, nous mettons en oeuvre des systèmes low-tech et des espaces capables, prônant la qualité des dispositifs spatials et constructifs.
A l’instar du patrimoine transmis au fil des siècles, nous cherchons des formes simples et contextuelles, pour imaginer des espaces qui seront capables de muter et d’être transformés.




L’agence est lauréate de l’accélérateur d’innovation FAIRE 2019 porté par le Pavillon de l’Arsenal, la Ville de Paris, Mini et la Caisse des dépôts


L’agence est lauréate du dispositif Echelle Un, incubateur de jeunes agences d’architecture innovantes, soutenu par le Ministère de la Culture.


Certification Pro-Paille, Réseau Français de la Construction en Paille

Équipe 2021
Charlotte Belval, architecte associée
Pierre Parquet, architecte associé
Flore Gustin, architecte D.E.H.M.O.N.P
Priscillia Pasquet, apprentie architecte
Théo Thiollet, stagiaire architecte


et

Théophile Legrain, Pauline Gervais, Eva Morin